DEPART EN AFRIQUE : c'est pour bientôt !

Clarisse Dans le cadre d'un voyage solidaire en Afrique organisé par l'association les cigognes au mois de décembre 2013 Les Cigognes recherchent :
- des draps pour matelas 2 places
- des vêtements et chaussures d'été
- des jouets (pour fêter le Noël des enfants)
Le tout pour une association de jeunes filles-mères bannies par leur famille (car elles se sont retrouvées enceinte sans être mariées) à Ouagadougou, au Burkina Faso. http://sosfillesmeres.populus.org
http://www.burkinafaso-cotedazur.org/sosfillemere.

Leur seul moyen de survivre seules est la prostitution. Elles sont complètement démunies, ne mangent pas à leur faim, dorment à plusieurs avec leurs enfants, sur des matelas usés et sales, à même le sol...

Nous les soutenons financièrement depuis 2011 (voir notre rubrique actions internationales) et nous aimerions leur apporter ce qu'il leur manque. D'autres associations s'impliquent de plus en plus pour les sortir de ce pétrin, mais il y a encore du chemin à faire ! Projet notamment de construire un foyer d'accueil sur un terrain donné par la mairie de Ouagadougou.

APPEL A CONTINUER LES PARRAINAGES

UN GRAND MERCI A TOUS !! Car il y a du nouveau au Togo, pour Beniwa et Fiona ! ENFIN DE BONNES NOUVELLES ! (ouf !)

FionaPetit rappel de la situation sur ce PDF.

Voilà, c'est fait, les cigognes ont pioché dans leurs économies pour envoyer 1500 euros à cette mère-courage et sa petite fille de 9 ans. Elles vont donc pouvoir à nouveau dormir à l'abri dans un logement décent et manger à leur faim grâce à l'ouverture d'un petit commerce. Le magasin devrait ouvrir prochainement et Beniwa ( à la rue depuis septembre 2012 et totalement désespérée de ne pas trouver de solutions pour s'en sortir) remercie CHALEUREUSEMENT tous les adhérents, donateurs et bénévoles des cigognes ! Faites-nous parvenir vos messages de soutiens, ça lui fera chaud au coeur ! Ceux qui voudraient aller la voir ou lui parler au téléphone peuvent se mettre en contact avec nous.


Avocate bénévole

Une avocate, Cécile Bouchet-Fouillet propose son aide bénévolement. Elle est là pour répondre à vos questions. Il faut prendre rendez-vous en appelant le 07 70 71 91 00.
(ce service est réservé aux adhérents).
Création de trois nouvelles antennes

Trois antennes vont être déclarées à la préfecture de Grenoble : Lyon (dirigée par Babou), Paris (dirigée par Alexvoyage) et Abidjan (dirigée par Elobra). MERCI A TOUTES POUR LEUR IMPLICATION et pour l'aide qu'elles apportent localement aux personnes concernées par la naissance d'un enfant non-reconnu.
Signez la pétition des Cigognes !

sur le site Mesopinions.com

logo mesopinions.com

Les Cigognes

Le but essentiel de l'association
est de créer un réseau d'entraide
entre MÈRES CÉLIBATAIRES
et de permettre à LEURS ENFANTS
de vivre au mieux une situation qu'ils n'ont pas choisie.

Mais elle s'adresse aussi à TOUTES LES PERSONNES CONCERNÉES
PAR LA NAISSANCE D'UN ENFANT NON-RECONNU ET/OU ABANDONNÉ

et qui auraient envie de parler avec nous
des problèmes particuliers qui se posent dans ces cas-là
(ex : secret de famille concernant la filiation,
honte de ne pas être dans "la norme",
culpabilité liée au refus d'assumer l'enfant,
problèmes juridiques...)

Il peut s'agir, en l'occurence, des pères,
grands-parents, tantes, frères, sœurs, beaux-pères, etc...