L'association a quatre buts :

 

  1. Aider les personnes concernées
  2. Dédramatiser les situations
  3. Faire évoluer les mentalités
  4. Faire changer les lois

 

But n°1 : aider les personnes concernées

 

Notamment en mettant les gens en contact en fonction de leur problématique commune : le forum est là pour ça. Les échanges de témoignages sont un grand soutien pour tout le monde, car l'expérience des uns peut toujours servir aux autres... En plus, c'est une bonne manière de positiver ce qui ne l'est pas forcément au départ !

haut de page

 

But n°2 : dédramatiser les situations

 

Car ce n'est pas la fin du monde ! Il y a quand même pire qu'une grossesse "non programmée" dans une vie... non ?
Beaucoup de discussions et un peu d'humour permettent de positiver ce qui semble, au départ, insurmontable.
Toutes les personnes concernées et affectées par une telle situation ont intérêt à nous rejoindre sur le forum ce qui leur permettra sûrement d'appréhender les choses sous un autre angle.

Venez nous voir : notre bonne humeur est contagieuse, vous verrez !

haut de page

 

But n°3 : faire évoluer les mentalités

 

Il faut absolument que les mentalités évoluent !

Pour qu'une femme qui refuse d'avorter ne soit plus taxée « d’égoïste » ou de « salope » (excusez le terme...) par son entourage.
Et pour qu'un homme qui ne se sent pas d'assumer un enfant à un moment donné de sa vie ne soit plus catalogué comme « salaud » par ceux qui ne connaissent rien de son histoire.

Mais aussi pour que le fait d'avoir un enfant ne soit plus l'apanage du " couple établi " : être à deux depuis longtemps et vouloir un enfant, c'est le top ! ok, ok !
Mais il arrive souvent que la grossesse ne s'annonce pas dans ce contexte idyllique : l'homme et la femme viennent juste de se rencontrer... ou ils sont sur le point de se séparer... ou encore, la grossesse est issue d'un adultère... etc.
Et alors ? Y'a-t-il une loi qui affirmerait que l'avortement soit la seule issue possible dans ces cas-là ??... Heureusement que non !

Donc, à chacun de faire son choix en fonction de son vécu et de sa personnalité et à chacun de l'assumer du mieux qu'il peut... En n'oubliant pas qu'il n'est pas interdit de se tromper ou de changer d'avis. Nous affirmons, en tout cas, que même lorsque la situation n'est pas idéale, il est possible de jouer son rôle de parent tout à fait convenablement.
Pas besoin d'être « en couple » pour ça !! On est là pour le rappeler. Et on est là aussi pour rappeler que, plutôt que de juger les autres, il est plus utile d'essayer de les comprendre...

Enfin, les mentalités doivent aussi évoluer en ce qui concerne les liens que l'enfant peut avoir avec les adultes qui l'entourent :
Pour bien grandir, l'enfant a besoin d'être aimé (bien sûr !) mais AUSSI de savoir d'où il vient.
La plupart du temps, il n'y a pas de problème, car les parents biologiques jouent aussi un rôle affectif dans la vie de leur enfant.
Mais lorsque ce n'est pas le cas, les deux liens ne devraient pas être en rivalité... mais plutôt coexister en bonne intelligence (car ils sont complémentaires).
Pourquoi faire l'apologie de l'un au détriment de l'autre ?
Pour bien pousser, la fleur a besoin de soleil et d'eau... mais sans ses racines, elle n'est rien.

En gros, un enfant devrait se sentir libre d' aimer ses parents biologiques et ses parents adoptifs (ou "affectifs") car ils ont tous été importants pour lui, à un moment donné de sa vie.
Nier cela, c'est nier le droit de l'enfant à son "individualité"...

haut de page

 

But n°4 : faire changer les lois

 

Nous souhaitons la modification de la loi sur la recherche en paternité.

Nos propositions sont actuellement en discussion sur le forum et une pétition en ce sens est en ligne.

Et nous avons imaginé un système plus juste et plus logique d'établissement de la filiation en France, que nous avons appelé "l'acte généalogique".

La discussion sur l'acte généalogique est aussi sur le forum.
Pour en savoir plus, voir nos projets.

 

Dernière mise à jour : 23 décembre 2013

haut de page