Nos actions à l'étranger

 

En Afrique

 

 

Soutenir Alissia au Sénégal

Alissia Alissia est une petite métisse de trois ans qui n'est pas reconnue par son père français. Elle vit actuellement au Sénégal avec sa maman, dans une pièce et vit de la charité des voisins (notamment pour pouvoir aller à l'école). Une des avocates bénévoles de l'association va s'occuper de son dossier, mais nous avons besoin d'argent pour payer les frais de justice et le test ADN qui sera demandé dans l'avenir : il faut compter environ 3000 euros pour que l'on puisse aider Alissia. Document à télécharger (PDF).

 

Soutenir Fiona au Togo

Fiona Fiona est une petite métisse de sept ans qui vit au Togo avec sa maman. Elles souffrent toutes les deux d'une situation fortement discriminante : c'est une grande honte pour une femme d'être mère célibataire dans ce pays... Le père de Fiona est français et ne l'a pas reconnue. Une des avocates bénévoles de l'association va s'occuper de son dossier, mais nous avons besoin d'argent pour payer les frais de justice et le test ADN. Comme pour Alissia, il nous faut environ 3000 euros pour faire évoluer cette situation.

 

Au Burkina Faso

Clarisse Nous sommes, depuis peu, partenaire de l'association "SOS Fille/Mère" de Ouagadougou. Cette association se bat pour améliorer la situations de ces jeunes femmes rejetées par leurs familles et pour faire en sorte que leurs enfants aient une existence légale (95 % de ces enfants n'ont pas d'état civil et sont bannis de la société civile).

Nous voulons apporter une aide financière et matérielle à ce centre d'accueil et nous appuyer sur leur expérience pour mieux soutenir les mères célibataires en Afrique.

Nous voulons aussi parrainer les enfants de cette association, car pour le moment, l'association "SOS Fille/Mère" ne peut fournir qu'un seul repas par jour à ses pensionnaires et ces derniers ne vont pas à l'école, faute d'argent. Notre but est de faire en sorte que les trente enfants hébergés par l'association burkinabée soient parrainés par l'association "Les Cigognes".

http://sosfillesmeres.populus.org/

Une émission de radio avec Clarisse, fondatrice de l'association, à télécharger (20Mo).

Le consulat du Burkina-Faso de Nice consacre une page à l'association : www.burkinafaso-cotedazur.org/sosfillemere.

 

En Chine

 

Voilà l'exemple d'une situation révoltante subie par un enfant non-reconnu à l'étranger. Une petite fille privée d'école en Chine car sa mère ne peut pas payer l'amende pour "illégitimité"! ça c'est passé en 2008 et nous n'en avons connaissance que maintenant (en octobre 2010) mais il est évident que l'association compte agir pour aider les cigognes et les poussins qui sont dans ce cas!! Nous allons nous renseigner et faire en sorte que TOUS LES ENFANTS soient traités de la même manière, quelques soient les conditions de leur conception...A suivre.

Chine: Histoire d'une petite fille illégitime privée d'école.

 

Soutien financier

 

Vous pouvez faire un don pour soutenir les causes que nous défendons, par virement sur le compte de l'association : CCP 458837U GRENOBLE ou par chèque à l'ordre de l'association "Les Cigognes" à cette adresse :

Association Les Cigognes
opération "soutien aux mères célibataires du Maroc"
Centre Social Chorier-Berriat
10 rue Henri le Chatelier
38000 Grenoble

En même temps que le don, merci d'envoyer un mail à plume précisant le montant du don et son affectation. Merci d'avance.

 

Dernière mise à jour : 23 décembre 2013

haut de page